Beauties & Beasts (B's & B's)
Le Beau dans tous ses états

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Yves Uro


Yves Uro est, comme beaucoup d’autres, un grand admirateur de Marcel Proust. Il est à ce titre l’auteur d’un mémoire de maîtrise intitulé Proust ou la Tentation de la peinture, ainsi que d’une thèse de doctorat consacrée à l’influence des peintres sur l'ensemble de l’œuvre proustienne. Il a également publié un ouvrage sur les relations, changeantes mais intenses, qu’entretint l’auteur de la Recherche avec la « peintre-star » Madeleine Lemaire.


Ce qu’Yves Uro apprécie chez Proust, outre son génie littéraire, c’est, sur le plan personnel, le courage (il eut plusieurs duels) dont il dut faire preuve en raison de ses deux « tares » fondamentales aux yeux de certains de ses contemporains : son homosexualité et son judaïsme.


Par ailleurs, Yves Uro qui fut, dès son enfance, sensible à la domination injustifiée des hommes de sa famille, s’intéressa de près aux femme brillantes qui entourèrent Sacha Guitry, ce qui fit l’objet d’un seconde thèse et de deux livres sur trois interprètes particulièrement intelligentes l’acteur-réalisateur, le premier consacré à la caricaturiste-écrivaine Pauline Carton, à qui le Cinéma (l’auteur du Roman d’un tricheur excepté), ne confia souvent que des rôles de soubrettes ou de concierges, mais aussi Marguerite Pierry et Jeanne Fusier-Gir qui, formées au théâtre classique devinrent chez lui des actrices tragi-comiques surprenantes.


Yves Uro, qui a par ailleurs longtemps enseigné l’anglais, vient juste de terminer une saga familiale passionnée qu’il a commencée à l’âge de dix ans, et se prépare en outre à publier un livre sur Les Grafitti présents et passés dont les photos sont dues à Claude Abron - auteur de plusieurs livres sur le sujet - dont il a rédigé les commentaires.


Les trois ouvrages d’Yves Uro mentionnés ci-dessus sont toujours disponibles chez L'Harmattan Éditeur.