top of page

Machoc !

de et par YachtClub

Lettre de Madame la Marquise de Sévigné, née Marie de Rabutin-Chantal, à Monsieur de Coulanges.

Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu’à aujourd’hui, la plus brillante, la plus digne d’envie : enfin une chose dont on ne trouve qu’un exemple dans les siècles passés : encore cet exemple n’est-il pas juste ; une chose que nous ne saurions croire à Paris, comment la pourrait-on croire à Lyon ? une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ; une chose qui comble de joie Madame de Rohan et Madame d’Hauterive (...) Je ne puis me résoudre à la dire, devinez-la, je vous le donne en trois ; jetez-vous votre langue aux chiens ? Hé bien ! il faut donc vous la dire...

La sortie, il y a quelques mois de cela, du premier LP des « fab four » tourangeaux de YachtClub, prolongement logique d’un surexcitant EP paru en 2017, apparaît bien comme l’événement pop-rock de l’année sur le point de s’achever.

Précision liminaire : l’OVNI musical en question s’intitule sobrement Machoc, ce qui n’évoque aucun vocable connu, ou même répertorié à ce jour, et c’est tant mieux.

Or donc, au bout de la 372ème écoute en boucle, il nous est difficile, pour ne pas dire impossible, d’établir, de manière acquise, ce qui nous séduit le plus dans cette façon disruptive et chiadée de réinventer sans même en avoir là, piste après piste (il y en a huit) la Pop-Rock des années 2010 finissantes et d’anticiper dans le même temps, avec quelques solides encablures d’avance, celle de la décennie à venir : la voix absolument unique de Yuri Hu, alternative ultraprobante à Bjork « première période », le fait que les quatre membres fondateurs de YachtClub soient, pris ensemble ou séparément, autant de musiciens accomplis, astucieux comme des singes, inspirés et inventifs comme il n’est pas permis, ou, tout simplement, la grande cohérence de l’ensemble, d’une légèreté sidérante et pour autant, incroyablement nourri.

Dans l’incapacité avérée d’opérer un choix – d’ailleurs, pourquoi choisir ? – entre les trois ou quatre pistes suggérées op. cit., B’s & B’s a demandé à Yuri Hu (claviers, voix & paroles), Thomas Leuwers (guitare 1), Boris Rosenfeld (guitare 1 « bis ») et Bastien Torre (batterie & compositions), de nous adresser, comme autant de télégrammes expédiés de Tours des microcapsules tout en sons et en images, qui, suivies d’une sélection vidéo glanées ça et là sur la Toile, en diront somme toute bien plus qu’un long discours.

Morel De Méral feat. Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.

Et pour le téléchargement légal, c’est ici que cela se passe :

Crédit photos : Sylvain La Rosa, D.R.

Remerciements tout particuliers à Tiffanie Pichon (D.A. de YachtClub), Bastien Torre et Thomas Leuwers, ainsi qu’aux différents réalisateurs des vidéos en ligne.Crédit photos : Sylvain La Rosa, D.R.

bottom of page